1.1 Comment se passe les annulations Covid avant le départ ?
Remboursement en cas d’annulation du voyage si entre le moment de votre réservation et le départ :
- Le pays à destination est fermé
- Un confinement à résidence est imposé
- Vous êtes testé positif au Covid (uniquement avec l'assurance annulation qui couvre le cas Covid).
- Si vous demandez une annulation pour motif de «test positif au Covid», seule la souscription d'une assurance « annulation (qui couvre le risque Covid) vous permettra de récupérer l'intégralité des sommes de votre réservation.
- Il est également possible de demander un report de votre réservation sur un autre départ mais cela sera possible uniquement sur les sommes restantes, c'est à dire non engagées par l'agence (aérien, terrestre...)
Durant le voyage, en cas de déclaration du Covid à votre arrivée ou durant le séjour, prise en charge :
- Frais de quarantaine sur place de 14 jours
- Rapatriement nécessaire pour cause de fermeture du pays
- Ces garanties s’additionnent aux couvertures habituelles incluses dans notre assurance Rapatriement. En cas de déclaration des symptômes sur place et de test positif au covid, la législation impose un isolement de 14 jours (et non un rapatriement immédiat). Ces frais de quarantaine sont pris en charge. Une fois la quarantaine effectuée, les frais aériens de retour sont également pris en charge. En cas d’hospitalisation sur place, les frais sont pris en charge. En cas de complication de santé (Covid ou autre) nécessitant, sur avis médical, un rapatriement, le rapatriement sera également pris en charge.
1.2 Y-a-t-il une assurance Covid, que couvre-t-elle ?
- L'assurance Annulation proposée dans les packages couvre les cas Covid.
- Cette assurance annulation couvre les motifs habituels d’annulation, mais également les motifs « Covid » les plus risqués.
- L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance. Si cette assurance vous intéresse, elle est disponible uniquement au moment de la réservation de votre voyage.
- Remboursement intégral du voyage :
- L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
Annulation pour motif médical avant le départ : 100% remboursé
- Sur présentation de justificatif médical l’assurance vous rembourse les sommes déjà versées. Tous les cas de figure possibles (motif, justificatifs à fournir, couverture étendue aux membres de la famille etc…) sont décrits dans les polices d’assurance reçues par email.
Annulation pour motif médical Covid avant le départ : 100% remboursé
- Si vous êtes positif au Covid à moins de 7 jours du départ, vous serez remboursé à 100%. L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
Annulation « résultat au test PCR72h non reçu avant le départ » : 100% remboursé
- Si le pays de votre voyage photo ordonne de procéder à un test PCR 72h avant votre départ, et que vous ne recevez pas le résultat de ce test, vous serez remboursé à 100%. L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
Annulation pour motif « pays à destination fermé» : 100% remboursé
- Si le pays de votre voyage photo ordonne la fermeture de ses frontières, vous serez remboursé à 100%. L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
Annulation pour motif « résidence confinée» : 100% remboursé
- Si votre zone de résidence est confinée, vous empêchant de vous rendre au lieu de RDV de votre voyage photo, vous serez remboursé à 100%. L’assurance vous rembourse les montants du voyage et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
1.3 Si le pays à destination ferme ses frontières au ressortissant de ma nationalité ?
- Le pays où se déroule le voyage photo ferme ses frontières au ressortissant de ma nationalité, Photographes du monde vous rembourse 100% des sommes versées. Le statut de la destination du voyage est une information délivrée par l’organisme officiel définie au point 4.5
1.4 Si l’état impose à ma zone de résidence un confinement ?
- Ma zone de résidence est confinée m’empêchant de me rendre pays où se déroule le voyage photo, Photographes du monde vous rembourse 100% des sommes versées. Le statut de ma zone de résidence est une information délivrée par l’organisme officiel définie au point 4.5
1.5 Si le pays à destination demande un test PCR négatif de moins de 72h au ressortissant de ma nationalité ?
- Si un test PCR72h négatif est une condition d’accès à un pays, vous serez dans l’obligation de l’effectuer pour participer au voyage. L’agence vous assistera avec une obligation de moyen dans la transmission d’une liste de laboratoire pouvant réaliser ce test. Toute demande d’annulation au motif que vous n’ayez pas effectué ce test sera considéré comme une demande d’annulation de votre part. Dans ce contexte, nous appliquerons la grille d’annulation classique de nos voyages (grille, voir point 1.8). A noter que l’assurance Annulation « risque covid » ne couvre pas ce cas de figure.
1.6 Si le pays à destination demande un test PCR négatif de moins de 72h au ressortissant de ma nationalité, que je l’ai effectué mais que je n’ai pas reçu le résultat avant le départ ?
- Si un test PCR72h négatif est une condition d’accès à un pays, vous serez dans l’obligation de l’effectuer pour participer au voyage. L’agence vous assistera avec une obligation de moyen dans la transmission d’une liste de laboratoire pouvant réaliser ce test. Si vous ne recevez pas le résultat de ce test en temps et en heure, toute demande d’annulation avec ce motif sera considérée comme une demande d’annulation de votre part. Dans ce contexte, nous appliquerons la grille d’annulation classique de nos voyages (grille, voir point 1.8).
- Toutefois, il est parfois possible de réaliser des tests à l’arrivée (voir « sur place, test positif » point 2.7) dont les conséquences (quarantaine) sont couvertes par notre assurance.
- Si vous souhaitez être remboursé dans ce cas de figure, l’assurance Annulation « risque covid » couvre ce cas de figure et vous permet de bénéficier d’un remboursement de 100% des sommes versées. L’assurance vous rembourse les montants du voyage (délai 3 à 4 semaines) et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance. Si cette assurance vous intéresse, elle est disponible uniquement au moment de la réservation de votre voyage et coûte 4.5% du montant de votre réservation.
1.7 Si le pays à destination demande un test PCR négatif au ressortissant de ma nationalité, que je l’ai effectué mais que je suis testé positif ?
- Vous avez réalisé un test à plus à moins de 72h de votre départ et il s’avère être positif. La période de non-contagion et de guérison n’est pas suffisante afin que vous puissiez participer au voyage sans risque. Ainsi, en cas de demande d’annulation de votre part dans ce contexte, nous vous proposerons :
- Soit un remboursement en fonction des grilles présentées à l'article 1.8
- Soit un remboursement intégral, sans franchise, avec l’assurance Annulation « risque Covid »
- En effet, l’assurance Annulation « risque covid » couvre ce cas de figure et vous permet de bénéficier d’un remboursement de 100% des sommes versées. L’assurance vous rembourse les montants du voyage (délai 3 à 4 semaines) et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance. Si cette assurance vous intéresse, elle est disponible uniquement au moment de la réservation de votre voyage et coûte 4.5% du montant de votre réservation.
1.8 Quelle est votre grille de coût d’annulation d’un voyage de la part du photo-voyageur ?
- Les frais d’annulation en cas d’annulation de votre fait sont les suivants :
- de 120 à 45 jours de la date de départ prévue : 30% du prix total du séjour.
- de 44 jours à 30 jours de la date de départ prévue : 50% du prix total du séjour
- de 29 jours à 21 jours de la date de départ prévue : 75% du prix total du séjour
- à moins de 21 jours de la date de départ prévue : 100% du prix total du séjour
- Par ailleurs, si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage, vous devez nous informer et informer votre éventuelle compagnie d’assurances personnelle par tout moyen écrit, le plus rapidement possible, afin d’avoir un accusé de réception. Nous vous conseillons de prévenir votre éventuelle assurance personnelle le plus tôt possible suite à la survenance du fait générateur de cette annulation. Attention, c’est la date de réception de l’écrit par l’agence qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. Nous attirons votre attention sur le fait que votre éventuelle compagnie d’assurance personnelle appréciera, selon ses propres modalités, en fonction des documents que vous lui communiquerez directement, la date du fait générateur à l’origine de votre décision d’annuler votre voyage pour accepter de vous rembourser les frais d’annulation. Il est à préciser qu’en cas d’annulation, la prime d’assurance, les frais de visa ainsi que les frais d’inscription ne sont pas remboursables par l’agence. D’autre part, un montant de 50 euros pour frais de dossier est facturé quelle que soit la date d’annulation, ainsi que 100% du prix du billet d’avion si celui-ci a dû être émis dès l’inscription ou aux dates imposées par la compagnie aérienne et 100% des assurances souscrites
Sur place
2.1 Si mon pays d’origine ferme ses frontières, comment se passe mon retour ?
- Si votre pays d’origine ferme ses frontières en annulant l’ensemble des vols commerciaux à sa destination (jusqu’à la fermeture d’aéroport), nous couvrons votre retour « le plus tôt possible » (avant la fermeture). La partie du voyage non consommée n’est pas remboursable. A noter que l’assurance Annulation « risque covid » couvre le remboursement de ces prestations non consommées.
2.2 Si la zone dans laquelle je me trouve en voyage impose un confinement ?
- Si la zone dans laquelle je me trouve en voyage impose un confinement, nous couvrons votre retour « le plus tôt possible » (avant la fermeture). En cas de confinement forcé, nous couvrons le cout des 14 nuits d’hôtel. La partie du voyage non consommée n’est pas remboursable. A noter que l’assurance Annulation « risque covid » couvre le remboursement de ces prestations non consommées.
2.3 Si mon pays d’origine impose à ma zone de résidence un confinement lorsque je suis en voyage, que se passe-t-il ?
- Si mon pays d’origine impose à ma zone de résidence un confinement lorsque je suis en voyage, le voyage se termine comme prévu et il vous sera demandé de suivre l’obligation légale de vous placer en confinement à résidence (ou dans le lieu de votre choix) dès votre l’arrivée. Le transport aéroport – domicile suite à un retour de voyage est possible avec une autorisation / justificatif dûment rempli.
2.4 Si je développe les symptômes « Covid » durant le voyage ?
- Si vous développez les symptômes Covid pendant le voyage, il vous sera demandé de réaliser un test PCR sur place, le plus vite possible. En cas de test positif, vous serez alors isolé. Le coût de cette quarantaine est couvert par notre assurance (14 nuits). En cas de complication (hospitalisation), les coûts sont également pris en charge. En cas de besoin de rapatriement pour motif médical, le coût est également pris en charge. Enfin, le retour après la quarantaine est également couvert. En revanche, la partie du voyage non consommée n’est pas remboursable. A noter que l’assurance Annulation « risque covid » couvre le remboursement de ces prestations non consommées.
2.5 Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur le territoire ?
- Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur le territoire nous vous proposerons soit de procéder à un test virologique sur place, au maximum 72 heures avant le vol retour soit de vous diriger, à votre arrivée à l’aéroport en France, vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. En cas de test positif sur place, vous serez alors isolé. Le coût de cette quarantaine est couvert par notre assurance (14 nuits). En cas de complication (hospitalisation), les coûts sont également pris en charge. En cas de besoin de rapatriement pour motif médical, le coût est également pris en charge. Enfin, le retour après la quarantaine est également couvert. En revanche, la partie du voyage non consommée n’est pas remboursable. A noter que l’assurance Annulation « risque covid » couvre le remboursement de ces prestations non consommées.
2.6 Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur le territoire, que je l’ai effectué mais que je n’ai pas reçu le résultat avant le départ ?
- Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur le territoire que vous l’avez effectué mais que vous n’avez pas reçu le résultat avant le départ, nous vous inviterons à vous diriger, à votre arrivée à l’aéroport en France, vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. En cas de test positif à votre arrivée, vous serez alors isolé en quarantaine dans le lieu de votre choix. A date (1 novembre 2020), ces contrôles concernant les personnes en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Argentine, l’Arménie, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Guinée équatoriale, l’Inde, Israël, les Territoires palestiniens, le Kirghizstan, le Kosovo, le Koweït, le Liban, Madagascar, les Maldives, le Mexique, la Moldavie, le Monténégro, Oman, le Pérou, le Qatar, la République dominicaine, la Serbie ou la Turquie.
2.7 Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur le territoire, que je l’ai effectué mais que je suis testé positif ?
- Si mon pays d’origine demande un test PCR négatif de moins de 72h à toute personne entrante sur son territoire, que vous l’avez effectué sur place et que vous êtes testé positif, vous serez alors isolé. Le coût de cette quarantaine, sur le lieu du voyage photo, est couverte par notre assurance (14 nuits). En cas de complication (hospitalisation), les coûts sont également pris en charge. En cas de besoin de rapatriement pour motif médical, le coût est pris en charge. Enfin, le retour aérien après la quarantaine est également couvert.
A mon retour
3.1 Si un membre du groupe se déclare positif au Covid après le voyage, que se passe t’il ?
- Si un membre du groupe se déclare positif au Covid après le voyage, nous vous préviendrons le plus vite possible et mettrons en place le protocole « cas contact ». Nous vous demanderons alors de limiter vos interactions sociales pendant 10 jours et de réaliser un test PCR au bout de 10 jours. Si ce test est positif, vous avez l’obligation de rester en quarantaine à votre domicile encore une semaine, s’il est négatif, vous pourrez reprendre une activité normale.
Général
4.1 J’ai bénéficié d’un avoir de 18 mois, puis je me faire rembourser ?
- Oui, tout avoir de 18 mois octroyé par l’agence vous permet d’être rembourser au bout des 18 mois, si celui-ci n’a pas été utilisé entre temps.
4.2 Qui me rembourse des sommes en cas d’annulation avec souscription d’assurance d’annulation covid ?
- L’assurance vous rembourse les montants du voyage (délai 3 à 4 semaines) et l’agence vous rembourse immédiatement les sommes correspondantes à la Franchise d’assurance et au coût d’achat de l’assurance.
4.3 Quel justificatif est à fournir en cas de « test positif Covid » ?
- En cas de test positif au Covid, nous vous demandons de fournir votre résultat au test émanant d’un laboratoire.
4.4 Quelles sont les nationalités des personnes couvertes par l’assurance annulation covid ?
- Les personnes couvertes par l’assurance annulation covid sont de nationalités Française, Suisse ou Belge. Autre nationalité, nous contacter.
4.5 Quelle est la source d’information officielle qui déclare des zones en confinement ou les fermetures des frontières ?
Régles Sanitaires
5.1 Quelles sont les contraintes légales à respecter pour voyager ?
- L’agence demande aux voyageurs de respecter les régles sanitaires en vigueur dans les pays visités, que ce soit en France ou à l’étranger.
5.2 Un voyageur souhaite ne pas respecter les régles sanitaires en vigueur, quelles sont les conséquences ? peut il annuler sa participation ?
- Que ce soit en France ou à l’étranger, le choix du respect des régles sanitaires demandées par les pays hôtes est un choix personnel. Le voyageur peut annuler sa participation aux conditions de l’article 5.2 des conditions particulières de vente.
De plus, un voyageur qui ne pourrait accéder à l’un des prestations sur place (hotellerie, restauration...) ou à un pays (ou une région) ou à embarquer sur un vol, faute de présenter les documents de police, douanier et/ou sanitaire, ne pourrait prétendre à aucun remboursement du prix de son voyage. Photographes du Monde ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable des conséquences de l’inobservation par le voyageur des règlements policiers, douaniers ou sanitaires préalablement ou au cours du voyage (ex. perte des papiers d’identité et/ou billets d’avion…).