Parcours photographique
Gael CLOAREC est basé en France, région Bretagne. Après plusieurs voyages au long cours, Il commence la photographie (2010) et s’intéresse essentiellement au travail de reportage. En 2011, débute le mouvement des Bonnets Rouges, qu’il couvre pendant 2 ans. Il intègre alors l'agence de presse Andia et continue dans cette veine jusqu’en 2018 en réalisant divers sujets à l’international autour de zones de conflits (Kurdistan de Turquie, Nord Kivu en RDC, Donbass en Ukraine, réfugiés du sud Soudan). Il se tourne désormais vers des travaux au long cours, affectionnant particulièrement le côté « série » de ses sujets.
Parallèlement à ses reportages, il se passionne pour le portrait. En marge de ses activités, il parcourt la Bretagne en quête de paysages en compagnie d’une chambre argentique.
Il collabore régulièrement avec des quotidiens et magazines, français comme étrangers.
Formation et récompenses :
En 2016, il est diplômé de l'école des métiers et de l'information à Paris (EMI-CFD) et finit finaliste du prix étudiant Paris Match.
En 2018, il est sélectionné par le Club de la presse de Bretagne pour exposer dans le métro de Rennes son travail portant sur la crise des réfugiés Sud Soudanais ; il est également retenu, cette même année, pour participer à la formation « reportage en zone dangereuse » dispensée par France médias à Bayeux lors du festival des correspondants de guerre.
En 2019, il est lauréat dans la catégorie « documentaire social/état du monde » du prix PX3 Photography awards avec son sujet sur la ville de Béni en RDC. Il intègre cette même année l'agence Le Pictorium.
En 2020, lors du confinement il suit les cours du MOMA de New York. Cette même année il est récompensé par un coup de cœur de L'ANI lors du festival VISA pour l'image pour sa série Maskface. Cette série reçoit le bronze du prix PX3 Paris photo prize. Elle est aussi sélectionnée par le Club de la presse de Bretagne ainsi que par le Photofestival de Saint Brieuc afin d'être exposée en 2021.
Toujours en 2020, il est finaliste du Prix Sciences Po de la Photographie Politique avec son image " Les drapeaux se cachent pour mourir ".
En 2021, la série Maskface est sélectionnée comme coup de cœur du grand public lors du festival " Report'Image" à Rennes.
En 2022, il obtient une résidence avec la ville de PLERIN afin de réaliser une série de portrait sur les baigneurs de la plage des rosaires.
En 2023, il publie un livre après un travail de 6 années ( 2016-2022 ) qu’il mène sur la plage des rosaires .