Parcours photographique
L’origine de la passion de Jean-Michel pour la photographie, trouve sa naissance dans le lien qui l’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. Le temps passé dans la nature peut s’apparenter pour lui à une quête d’ambiances fortes où la lumière, la force des éléments et la recherche du beau sont des repères, des marqueurs esthétiques.
Cette intention photographique se nourrit de son attirance pour les grands espaces associée à la recherche des lumières éphémères qu’il aime guetter. Une voie qui alimente son instinct de liberté.
Ses images ont été récompensées aux prestigieux concours de la BBC Wildlife photographer of the Year (2010), Asferico et GDT. Elles sont diffusées en agence et régulièrement publiées dans la presse nature (Géo, Terre sauvage, Nat’images).
Un mot de l’auteur
« Une photo est un fragment de temps qui ne reviendra pas ».
Ces paroles si justes et si fortes de Martine Franck, résonnent comme un préambule parfait à ma réponse de la contradiction suivante : comment faire de la somme de ces fragments temporels empreints de tant d’émotion, un objet intemporel d’expression et de partage ? Comment donner une mémoire à ces moments fugaces autrement que par une exposition ?
Comme disait Victor Hugo « La lumière est dans les livres. Ouvrez-le tout grand, laissez-le rayonner, laissez-le faire ».
Voici donc mon condensé de fragments et de mémoire : mon livre « Evanescence », aboutissement artistique de contrées encore sauvages.
Pour que rayonne la lumière, à travers ma vision de la nature, encore et encore…
Au plaisir de vous le faire découvrir,
Jean-Michel
Agence Image : NATURAGENCY
Ambassadeur : FUJIFILM, COKIN